Slide TOUS
LES
MATINS
DU
MONDE

Tous les matins du monde, des bennes à ordures ménagères FAUN sillonnent les routes de France.
Elles ont été conçues et fabriquées dans nos deux usines françaises de Guilherand-Granges et de Lambesc avec l’objectif continu d’améliorer leur mission, leurs performances économiques et leur bilan environnemental.
Notre succès est le fruit de l’implication de tous nos collaborateurs dans leur travail et d’un niveau de dépenses d’investissements élevé indispensable pour notre développement et notre pérennité.
Nous développons des produits et services innovants pour répondre aux nouvelles attentes de nos clients.
Premier loueur de bennes à ordures ménagères en France, nous assurons un niveau de service optimum grâce à nos techniciens itinérants et nos Centres de Services toujours plus nombreux.
Attentifs à la qualité de vie de nos salariés, nous agissons en acteur engagé de la société en soutenant des opérations de mécénat ainsi que des activités sportives et culturelles.

Etienne BLAISE
Président de Faun Environnement

Historique

En 1922, les « Carrosseries Granges Frères » sont créées à Valence et rapidement reconnues comme spécialistes des transports.
Depuis près de 100 ans, FAUN imprime son rythme au marché : par ses innovations, par sa capacité à associer la sécurité et la protection de l’environnement, en réduisant sensiblement les nuisances sonores et l’émission de CO2.
FAUN est reconnu autant pour la qualité et la fiabilité de ses matériels et de son service après-vente que par sa capacité à innover, pour ses clients, comme pour l’environnement.

Leader européen, FAUN fabrique les BOM d’aujourd’hui et de demain et conçoit les services et les solutions qui permettent d’optimiser la collecte des déchets sur un plan économique, social et environnemental.

INNOVER

FAUN est une entreprise engagée dans une démarche de progrès continue

FAUN encourage l’innovation pour un développement durable et ambitionne d’être une entreprise écoresponsable qui profite à tous.

FAUN est certifiée ISO 9001 (Qualité), ISO 45001 (santé et sécurité), ISO 14001 (Environnement) et ISO 50001 (Gestion de l’énergie) pour les sites de Guilherand-Granges et de Lambesc.

Un bureau d’études intégré

Conscient que la collecte est entrée dans une nouvelle ère, nous développons des solutions innovantes pour optimiser les performances de tous nos matériels et réduire leur impact environnemental.

C’est ainsi que l’expertise des ingénieurs de notre bureau d’études a permis le développement de systèmes exclusifs permettant de réduire la consommation de carburant et les rejets de CO2 ; de diminuer la gêne sonore, d’augmenter la performance de la collecte par optimisation de la charge ; de récupérer l’énergie cinétique au freinage (système CIN-ENERGIE) ; de sécuriser au maximum les zones d’opération des agents de collecte ; de développer de nouvelles bennes utilisant les énergies alternatives : électricité, hydrogène ; de concevoir des matériels adaptés aux collectes sélectives, comme celle des biodéchets.

Notre système de maintenance connectée optimise les interventions de nos experts.

FAUN a été choisi par la ville de Dijon pour carrosser la première benne hydrogène lancée en France.

FAUN a été choisi par Renault Trucks pour promouvoir le châssis électrique en Europe.

Une entreprise 4.0

Nous développons des solutions et des services pour répondre aux attentes des collectivités locales et leur permettre d’optimiser la collecte des déchets.

Nous équipons nos BOM de systèmes d’information qui recueillent des données en temps réel et permettent d’optimiser les performances des collectes en réduisant leur coût et leur impact sur l’environnement.

OPTIMISER

FAUN est une entreprise engagée dans une démarche de progrès continue

Certifiée ISO 45001, FAUN met en œuvre un processus d’amélioration continue de la sécurité et de la qualité de vie au travail afin de garantir à tous ses salariés les meilleures conditions de travail possibles.

Cette démarche a permis de réduire la pénibilité aux différentes étapes de la fabrication avec l’acquisition de 3 nouveaux robots de soudage et d’une découpe laser, l’installation d’un magasin automatisé avec 17 robots répartis sur 3 postes et la mise en place de la logistique « good to man ».

Nous avons mis en place un processus d’amélioration continue en matière de prévention des risques en installant dans les ateliers des systèmes de sécurisation du travail en hauteur, en ajoutant des points d’ancrage sur les bennes pour travailler sur leur toit en toute sécurité ; en équipant les ateliers de torches de soudage aspirantes ; en remplaçant les produits étiquetés cancérigènes, mutagènes ou repro-toxiques avérés ; en installant un distributeur d’équipements de protection individuelle au cœur des ateliers.

RESPECTER

FAUN est engagé dans une dynamique de respect de l’environnement au sens large, dont les objectifs sont la limitation des consommations énergétiques, la limitation des pollutions et la valorisation des déchets.

 

Limitation des consommations énergétiques

De nombreux aménagements ont été créés afin de limiter la consommation énergétique : installation de dômes pour favoriser l’éclairage naturel ; remplacement des anciens éclairages des ateliers par des LED sur gradation de lumière naturelle et sur horloge ; maintenance préventive de recherche des fuites de gaz et d’air comprimé ; installation et surveillance de compteurs électriques sur les machines les plus énergivores ; mise en place de portes sectionnelles rapides ; utilisation de l’eau du puits pour l’aire de lavage. Par ailleurs, nous travaillons essentiellement avec des fournisseurs régionaux (45 %) et français (65 %), afin de limiter l’empreinte carbone des acheminements de pièces.

Limitation des pollutions

Plusieurs systèmes ont été installés afin de limiter au maximum les pollutions que pourrait entrainer l’activité de l’entreprise sur l’eau, le sol et l’air : filtration des fumées de soudage avant rejet ; filtration des cabines de peinture avec surveillance annuelle des rejets ; séparateur d’hydrocarbures dans l’aire de lavage.

Valorisation des déchets

Nous avons mis en place une plateforme déchets et des bacs de tri aux postes qui permettent de séparer le métal, le papier et le carton, le plastique dur, le plastique souple, le bois, les DEEE, les emballages et matériaux souillés, les aérosols, les DASRI, les huiles, les DIB…afin de valoriser au maximum les déchets provenant de ses activités. Dans une démarche d’économie circulaire, les déchets métalliques issus de la découpe des tôles d’acier sont entièrement recyclés. Les chutes sont récupérées par un collecteur puis expédiées vers une fonderie, pour produire de nouvelles tôles.

 

Prévention des risques

Afin de toujours mieux sensibiliser ses opérateurs aux risques et répondre à leurs besoins, nous suivons méticuleusement les formations et habilitations nécessaires : électriques, conduite d’engins, travail en hauteur, transport de matières dangereuses, ATEX, extincteurs…, et délivrons des formations en interne.

 

SOUTENIR

FAUN participe à l’économie locale et soutient des actions écoresponsables.

Nos valeurs : partage du savoir, respect de l’autre, implication… sont énoncées dans notre Charte Phare. Destinées à tous nos collaborateurs, elles guident nos actions au quotidien dans le but d’une amélioration continue.

Économie locale

Avec une fabrication locale 100 % intégrée, nous contribuons au développement économique durable des territoires.

En modernisant nos infrastructures grâce à la robotisation et aux solutions digitales, nous offrons des emplois industriels plus sûrs et plus durables et créons de nouveaux emplois pour les jeunes, comme par exemple programmateur hors ligne ou ingénieur soudage et robotique.
En partenariat avec les collectivités locales, nous échangeons pour partager et diffuser les bonnes pratiques et ainsi améliorer plus largement nos performances sociétales.

Actions écoresponsables

FAUN soutient des initiatives locales pour préserver les milieux naturels, notamment en s’associant aux actions de Plastic Odyssey pour lutter contre la pollution plastique en mer et ainsi protéger l’océan.

Centres de services Faun
Téléchargez
la documentation
commerciale.

Pour plus d’information :

  1. FAUN
  2.  » Test Faun RSE

FAUN sur les réseaux sociaux :

© 2021, Faun Environnement l Politique de confidentialité l Mentions légales