Épreuve en solitaire en Figaro Bénéteau 3 - Du 9 au 16 mars 2024 FAUN Adrien Simon

9 et 10 mars 2024 : Contrôles des bateaux à quai
11 mars 2024 – 11h : Départ des parcours côtiers
12 mars 2024 – 11h : Départ des parcours côtiers
13 mars 2024 – 14h30 : Départ de la grande course
15 mars 2024 : Arrivées de la grande course
16 mars 2024 – 11h30 : Remise des prix

Voici les premiers mots d’Adrien Simon à l’arrivée de la grande course :

« On vient de terminer la grande course de la Solo Guy Cotten. J’ai pris un mauvais départ, j’ai fait un mauvais début de régate en général. J’ai commencé dans les derniers mais j’ai réussi à retrouver la motivation pour attaquer, revenir au contact et je ne m’en sors pas trop mal finalement, malgré quelques manœuvres très compliquées qui m’ont fait perdre quelques places mais sinon pas mal de positif et de négatif. 

Pour ce qui est de la météo, on a eu du vent et des conditions assez musclées, particulièrement sur la fin de course. Naviguer en solitaire, sous spi ou sous gennaker, dans du vent fort, c’était une première pour moi. On a quand même eu jusqu’à 35 nœuds de vent, lorsque j’étais sous spi, au large de l’île d’Yeu. J’ai bien dormi en général, même si je n’ai pas encore mes marques dans le bateau pour bien dormir et bien ranger le matériel. J’ai un peu dormi par terre dans les flaques d’eau. Mais sinon je m’en suis pas mal sorti. 

J’ai appris à appréhender le bateau dans du vent fort, faire des manœuvres en solitaire. Nouveauté pour moi aussi, j’ai dû apprendre à naviguer en étant à l’arrière du peloton, sans rien lâcher et essayer de revenir en permanence. Il y a plein de points positifs sur cette course, comme mes vitesses au près, sous gennaker. Je me suis trouvé plutôt rapide, c’était plutôt chouette pour la suite. En revanche, j’ai eu un bon coup de frayeur: à un moment, du vent fort est arrivé d’un coup, le bateau est resté couché pendant de longues minutes, je n’arrivai pas à le redresser. J’ai eu un peu peur, mais bon ça fait partie de la course aussi ! »

Pour plus d’information :