Un bonjour à toutes les équipes FAUN en direct de la Trinité-sur-Mer !
« Depuis ce weekend je navigue en course à bord de mon Figaro 3 à l’occasion du Trophée Laura Vergne.
Cette course en l’honneur de l’ancienne présidente de la classe Figaro sera suivie le weekend prochain par le Spi Ouest-France, grand rassemblement nautique annuel à l’occasion du weekend de Pâques.
Pour ces navigations en double j’ai choisi d’embarquer Ulysse David, l’un de mes anciens concurrents sur la Mini Transat. Ingénieur chez Mer Concept pour l’Imoca de Charlie Dalin pour le prochain Vendée Globe, il m’assiste sur toute l’analyse de la performance de mon bateau. Cette semaine de course est une belle occasion pour moi de naviguer en duo et de prendre mes marques sur ma nouvelle monture.
Nous avons eu un parcours côtier hier, nous terminons 11ème. Place satisfaisante compte-tenu du niveau, et qui confirme qu’on a encore plein de choses à apprendre pour aller jouer aux avant-postes ! »
Lundi 25/03, c’est parti pour la « grande course » de 230 milles dans des conditions qui s’annoncent plutôt ventées à cause d’une dépression de fin d’hiver. Avec Ulysse nous connaissons bien ce parcours entre les Glénan et l’Ile d’Yeu, mais cette fois les conditions risquent d’être rudes entre ciel gris, beaucoup de vent et de la pluie !
Jeudi 28/03, ce sera journée d’entrainement pour le Spi Ouest France en équipage, avant d’enchainer de vendredi 29/03 à lundi 1er /04 sur un programme dense de courses à la journée, avec soit un parcours construit entre 3 bouées soit un parcours côtier dans la baie de Quiberon.
« Cette course ne fait pas partie du Championnat de France mais est dans le programme de l’Académie Figaro (entrainement pour les jeunes). Tout le plateau élevé est là, c’est une belle opportunité de pouvoir prendre nos marques en double face à des concurrents avec un gros niveau.
Notre objectif est d’améliorer la technique et de s’entrainer pour les échéances en double dans l’année, avec pour commencer au calendrier en double le Trophée BPGO qui se déroulera à Concarneau en mai.
Le convoyage entre Lorient et La Trinité-sur-Mer a été une opportunité pour moi de naviguer en solitaire. Depuis deux mois je saisi chaque moment opportun pour naviguer et m’entrainer.
Ma première course, la Solo Guy Cotten à Concarneau, s’était bien déroulée avec un classement correct, c’est de bon augure pour la suite. J’étais plutôt content malgré un début tardif de mes navigations sur ce nouveau bateau.
J’ai encore beaucoup à apprendre, mais c’est un début de saison positif et encourageant. J’ai forcément des lacunes techniques mais je suis justement là pour apprendre et c’est un beau challenge d’avoir rejoint cette classe de haut niveau ! »
« Cette semaine bien remplie est idéale car je considère qu’une journée de course c’est quasiment l’équivalent de 10 jours d’entrainement, place à la régate et à 40 heures de navigation sportives et intenses !! »
Adrien Simon
Suivez-nous en direct via la cartographie : https://cf.yb.tl/lvergne24_all
Pour plus d’information :
Basculeurs
Balayeuses
Faun
© 2024, Faun Environnement l Politique de confidentialité l Mentions légales